La qualification de fichier ….. Qu’est-ce que la qualification de fichier ? Comment mieux qualifier vos fichiers ? Pourquoi qualifier les fichiers dans un centre d’appel ?

La qualification de fichier ….. Qu’est-ce que la qualification de fichier ? Comment mieux qualifier vos fichiers ? Pourquoi qualifier les fichiers dans un centre d’appel ?

qualification de fichier chez AWM OCEAN INDIEN - votre centre d'appel et de contact sur Madagascar
La qualification de fichier ….. Qu’est-ce que la qualification de fichier ? Comment mieux qualifier vos fichiers ? Pourquoi qualifier les fichiers dans un centre d’appel ?

Qu’est-ce que la qualification de fichier ?

Les données collectées sur les clients doivent être exactes, mises à jour et complètes pour mettre en place des actions de prospections commerciales efficaces, stratégiques et rentables. Ainsi, la qualification de fichier est une opération qui vise à améliorer la qualité de vos fichiers clients et prospects afin de les rendre authentiques, complets et fiables.

Cette technique est très utilisée dans la prospection, notamment BtoB. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité des bases de données pour optimiser l’efficacité des futures campagnes de prospection.

AWM OCEAN INDIEN votre centre d'appel et de contact sur Madagascar

Comment mieux qualifier vos fichiers ?

Pour bien exploiter vos fichiers, il n’y a rien de mieux que d’avoir une base de données bien fourni. Vous devez alors remplacer les données obsolètes par des informations récentes et valides. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des enquêtes de satisfaction client par téléphone, faire des campagnes SMS, ou encore réaliser des questionnaires en ligne.

Le principe qu’une qualification de fichier est de vous baser sur un fichier de départ et mettre à jour les informations qui y figurent déjà en ajoutant les données manquantes telles que le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’adresse e-mail, la raison sociale d’une enseigne ou encore le nom et/ou le prénom de la personne à contacter. Il est alors indispensable de rassembler le maximum d’informations sur l’intégralité de la base de données. Vous allez donc disposer d’un fichier client récent, unique et complet, à l’issue de la qualification de fichiers.

Pourquoi qualifier les fichiers dans un centre d’appel ?

La qualification des fichiers permet de vous aider à améliorer la connaissance de vos clients et prospects, mais aussi d’optimiser vos campagnes de prospection. Avec un fichier qualifié, vos collaborateurs pourront donc être certain que les prospects sont joignables à l’adresse indiquée et qu’ils sont intéressés par les produits ou services que vous leur proposez. Ainsi, lors de l’enrichissement de vos fichiers, assurez-vous que vos prospects n’aient pas déjà acquis l’offre qu’ils ont convoitée auprès de vos concurrents. En effet, un fichier de qualité permet d’avoir une vision globale du comportement d’achat de vos prospects. Par conséquent, lors d’une campagne de prospection, votre équipe commerciale pourra rédiger un argumentaire de vente et d’anticiper les éventuelles objections.

En somme, une bonne qualification de fichier permet d’affiner le ciblage des prospects et de constituer un fichier client potentiel pour vos commerciaux. Un fichier de qualité vous fera gagner du temps, de l’argent grâce à l’optimisation du taux de conversion de vos clients pour une offre ciblée.

Pourquoi externaliser la qualification de fichier en centre d’appel ?

Il est possible de réaliser la qualification de contact en interne, mais cela engendre des coûts supplémentaires et une perte du temps à l’entreprise : mobilisation des ressources souvent conséquentes, formation de l’équipe, charge salariale additionnel, etc. Ainsi, en optant pour une externalisation de la qualification de fichier, l’entreprise pourra libérer sa force de vente et affecter ses commerciaux à des tâches stratégiques, à haute valeur ajoutée, telles que la prospection physique, le rendez-vous en face-à-face, la proposition des offres promotionnelles, etc.