En quoi consiste le métier de TÉLÉCONSEILLER / TÉLÉCONSEILLÈRE – Description métier

En quoi consiste le métier de TÉLÉCONSEILLER / TÉLÉCONSEILLÈRE – Description métier

Comment-devenir-un-téléconseiller

Le téléconseiller / téléconseillère travaille pour une entreprise ou dans un centre d’appel (callcenter ou encore centre de contact)  et conseille les clients. Il effectue pour les clients des démarches faciles ou plus complexe en fonction de l’activité de l’entreprise pour lequel il est en charge.

C’est un moyen pour l’entreprise de fidéliser sa clientèle en offrant un service client performant et efficace.

Le téléconseiller / téléconseillère travaille avec un micro casque et un ordinateur. Il répond principalement aux appels entrants.

La personne en charge des appels sortants est un télévendeur, il ne s’agit pas
du même métier et l’exercice de la profession de télévendeur nécessite une formation particulière.

Si le téléconseiller / téléconseillère renseigne  sur des produits que ne possède pas encore son interlocuteur, le téléconseiller / téléconseillère se trouve effectivement en situation de vendeur. La frontière entre ces deux métiers est donc parfois assez floue.

Les réponses satisfaisantes sur les produits,  les services rendus ou les réclamations constituent le cœur de métier du TÉLÉCONSEILLER / TÉLÉCONSEILLÈRE

Le téléconseiller / téléconseillère doit avoir une écoute irréprochable et un excellent esprit d’analyse. Il doit être calme, courtois, patient et dynamique.

Le calme doit toujours être de mise et ceci y compris avec les interlocuteurs
les moins facile.

Le métier de téléconseiller / téléconseillère est un emploi statique qui exige une forte résistance à un travail sous pression. Les appels sont le plus souvent enregistrés et analysés par un responsable de plateau et/ou le client
l’erreur n’est donc pas permise !!!

Les horaires décalés sont courants (week end et nuit) mais également les jours fériés.

Le métier de téléconseiller / téléconseillère s’exerce à l’intérieur même de l’entreprise mais le plus souvent de nos dans un centre d’appel (callcenter)

Le téléconseiller / téléconseillère se doit de connaitre parfaitement les différents produits et services de l’entreprise.
Il est la vitrine de cette entreprise et bien souvent le premier contact qu’à le client avec l’entreprise.

Ce métier ne nécessite pas de formation particulière, néanmoins les profils
BAC / BAC +2 dans les secteurs du commerce et de la vente sont privilégiés par les employeurs.

La motivation du candidat et son désir de réussite reste le critère de sélection principal. Sur Madagascar le métier de téléconseiller / téléconseillère est un excellent tremplin pour une entrée passionnante dans la vie active.

L’évolution de carrière d’un téléconseiller / téléconseillère sont superviseur et responsable de plateau après évidement quelques années d’expérience ou un complément de formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier
Pour la France vous pouvez prendre contact avec l’AFPA
Pour Madagascar de nombreux centre de formation sont présents, nous n’allons pas ici faire la liste autant ils sont nombreux …. A vous de choisir le bon.
Si vous êtes déjà salarié et dans la vie active à la recherche d’une reconversion professionnelle adressez vous directement à la CNAPS